JACQUES JAUJARD ET LA SAUVEGARDE DES ŒUVRES DU LOUVRE

Photo de Jacques Jaujard Louvre Résistance derrière son bureau

Jacques Jaujard derrière son bureau (date et auteur inconnus)

 

 

Jacques Jaujard est né le 03 décembre 1895, et décédé le 21 juin 1967 à Paris. Il était haut fonctionnaire français de l'administration des beaux arts. En 1917, il devient journaliste, ce qui fut longtemps son activité principale.

 

Il fut aussi directeur des Musées nationaux et de l'école du Louvre, ce qui lui permit durant la seconde guerre mondiale de sauvegarder le patrimoine français conservé au Louvre. Nous allons vous faire découvrir dans cette rubrique comment Jacques Jaujard est parvenu à sauver notre patrimoine français des mains des nazis.

 

 

I/ Dès 1939, Jacques Jaujard protège les œuvres du Louvre

 

       En juin 1940, les nazis entrent en France. Parmi leurs objectifs culturels, ils espèrent s’accaparer certaines des œuvres françaises du musée du Louvre. Pour prouver la supériorité de leur idéologie.

 

Jacques Jaujard, ayant imaginé l'arrivée de l'ennemi nazi, fit appel à ses employés du Louvre afin d'évacuer les œuvres les plus importantes comme La Joconde, dès 1939. Dix jours avant le début de la guerre, le musée du Louvre ferma ses portes. Et il fut vidé efficacement de ses œuvres les plus célèbres, que les nazis ne sont donc pas parvenus à retrouver à l’été 1940.

 

Galerie Louvre 1939 vide abandonnée Marc Vaux - Résister par l'art et la littérature

« La Grande Galerie abandonnée » par Marc VAUX, 1939 (© Centre Pompidou)

 

 

Les œuvres, durant leur trajet furent bien emballées, protégées, en effet certaines œuvres ont été classées prioritaires dans l'évacuation du Louvre selon des critères divers, comme leur date de conception par exemple. Les employés de Jacques Jaujard ont pris des précautions sur les routes menant à la Province afin de ne pas abîmer des œuvres, et de rester les plus discrets possibles, afin que nul ne se doute de la valeur de ce qu’ils transportaient. Près de 4000 œuvres ont été sauvées grâce à cette évacuation.

 

La photographie ci-dessus, présentant la Grande Galerie du Louvre vidée en 1939, est très marquante. Elle évoque une impression de vide, de solitude, de tristesse presque, surtout lorsque l’on sait que ces allées sont habituellement très animées. A la libération eu lieu au Louvre une exposition intitulée L'activité des musées pendant la guerre, composée de panneaux documentaires. Un de ces panneaux reprenait le thème évoqué par cette photographie, et s’intitulait Le Louvre désert : "Les cadres béants, les socles solitaires restent les seuls vestiges de ce qui fut le plus grand musée du monde", pouvait-on lire sur sa légende.

 

 

II/ Jacques Jaujard, un Résistant pendant la Guerre

 

L’action principale de Jacques Jaujard a donc eu lieu avant même l’invasion de la France par les nazis. Mais de 1940 à 1945, il a continué à mener une action résistante importante, ce qui est moins connu. 

 

Il l'a fait d'abord dans le domaine de la Sauvegarde du Patrimoine français, en lien avec ses employés. Il a ainsi encouragé l’action de Rose Valland, à laquelle une autre fiche du site est dédiée. Il a aussi organisé et surveillé, en juin-juillet 1940, le transport des œuvres qui avaient été cachées en 1939 au Château de Chambord vers des lieux divers de la zone libre (à Montauban, à St-Blancard). Et ce malgré les ordres contraires donnés par le régime de Vichy.

 

Oeuvres d'art du Louvre cachées en 1939 - Carte Jaujard Chambord Montauban

Capture écran d’un documentaire de France 3 (cf. partie III/) consacré à Jacques Jaujard

 

 

          Il a ainsi assuré la sauvegarde de plusieurs œuvres majeures, dont la Venus de Milo, la Victoire de Samothrace, la Joconde ou le Scribe accroupi, en s’appuyant sur ses employés, dont une jeune égyptologue dont il était le supérieur, Christiane Desroches-Noblecourt. Celle-ci raconte son admiration pour Jacques Jaujard dans son ouvrage Sous le regard des Dieux paru en 2003, dont voici un extrait (capturé sur Google Books, page 115).

 

Scribe accroupi Louvre Jaujard
Texte Jacques Jaujard Desroches Noblecourt

          

 

        Dans cet extrait, elle montre bien le rôle déterminant joué par Jacques Jaujard, qui a fourni à Mme Desroches Noblecourt des moyens matériels, en pleine débâcle de l’armée française, pour cacher des œuvres importantes dans un château du Gers.

 

          Dès la défaite acquise, Jacques Jaujard et ses équipes ont dû à la fois affronter les nazis et le régime de Vichy. Toutefois, durant l’occupation, Jaujard a trouvé un allié inattendu, le comte Franz Wolff-Metternich, chef du Kunstschutz (un service allemand chargé de la « Préservation du patrimoine artistique » à Paris, au profit des nazis). Grâce à cet homme ayant fermé les yeux sur les caches organisées par Jaujard, il a pu préserver les œuvres d’art de la convoitise des hommes d’Hitler, en les déplaçant, pendant quatre ans, de château en château, sans qu’aucune ne soit abîmée.

 

       L’action Résistante de Jacques Jaujard ne s’est pas réduite à assurer la protection continue des œuvres du Louvre. Il a aussi cherché à sauvegardé les biens artistiques des Juifs, confisqués par les nazis dès 1940. Un service spécial avait même été crée pour cela : l’Einsatz-stab Reichsleiter Rosenberg für die besetzten Gebiete (ERR), dirigé par Alfred Rosenberg. La législation de Vichy allait d’ailleurs dans le même sens : elle prévoyait que les œuvres d’art prises aux Juifs seraient vendus au profit du Secours Populaire.

 

       Un article du Figaro témoigne de l’ampleur de ces pillages : « Collection David-Weill, collection Bernheim, collection Schloss… Plus de 200 collections et près de 30 000 objets sont ainsi volés (tableaux, dessins, gravures, meubles, bijoux, argenterie, objets de valeur), 38 000 appartements privés ayant été ­visités. Entre 1941 et 1944, 29 convois quittent Paris pour le Reich, représentant un total de 138 wagons remplis de 4 170 caisses : le plus grand pillage d'œuvres d'art de tous les temps ».

 

Oeuvres d'art des juifs pillées volées Louvre 1940

Des prisonniers emportent des articles ménagers et du mobilier depuis la cour Carrée du Louvre, à Paris, en juillet 1943 © Bundesarchiv

 

 

Tri des œuvres d'art spoliées aux Juifs à Paris au Musée du jeu de Paume

Tri des œuvres d'art spoliées à la communauté juive à Paris au musée du jeu de Paume avant leur envoi en Allemagne (date inconnue)

 

 

         Un document du Centre Pompidou, datant de 1997, trouvé sur internet en cherchant des informations sur Jacques Jaujard, explique comment il a agit pour protéger quelques unes des œuvres privées possédées par des Juifs, dans une chronologie. Voici des extraits de ce document :

 

 

2 novembre 1940

Lettre de Jacques Jaujard au secrétaire général de l'Industrie et du Commerce intérieur, chargé des affaires de séquestre. Se référant à la loi du 10 septembre 1940, Jaujard essaye d'assurer la protection des collections des Juifs non déchus de la nationalité française, à travers la nomination d'administrateurs provisoires auxquels pourraient être confiées ces collections. Jacques Jaujard suggère aussi que la situation des collections sous séquestre soit contrôlée par une commission composée d'éminentes personnalités.

 

10 avril 1941

Gabriel Cognacq, le vice-président du Conseil des Musées nationaux, et Jacques Jaujard, informent Fernand de Brinon, délégué général du gouvernement français dans les territoires occupés, du danger de saisie des collections juives confiées aux Musées nationaux.

 

21 avril 1941 

Une lettre de Jacques Jaujard au secrétaire général des Beaux-Arts accuse le silence de ce dernier sur la saisie des collections juives confiées à l'administration française. La lettre est à l'origine d'un conflit entre Jaujard et son ministre. Jaujard gardera son poste grâce au soutien donné par les conservateurs à leur directeur.

 

 

 

         Ces éléments montrent clairement que Jacques Jaujard s’est impliqué pour sauver des œuvres d’art juives. Il a utilisé la voie légale, et on pourrait croire que ces interventions n’étaient pas « résistantes ». Mais le « conflit entre Jaujard et son ministre » dont il est question le 21 avril 1941 peut montrer qu’il pouvait dépasser parfois les limites. C'est surtout en protégeant Rose Valland qu'il a pu aider à garder la traces des œuvres volées aux Juifs, pour pouvoir les récuperer ensuite (voir l'article consacré à Rose Valland sur ce point).

 

         Nos recherches, essentiellement sur internet, nous ont aussi permis d’apprendre que Jacques Jaujard a protégé des réseaux résistants au sein même du Louvre. D’après le site internet parisrevolutionnaire.com qui cite comme source le livre Des Résistants à Paris d’Anne Thoraval (2001), Jaujard aurait permis en 1940 « la cache de tracts, de journaux et de fugitifs d’une antenne du réseau résistant du Musée de l’homme ». En 1942, il aurait même organisé la « cache des Résistants en fuite dans les greniers du Louvre ».

 

         Autre épisode révélateur, qui appartient à la légende, raconté sur le site louvre-passion.over-blog.com. En août 1944, 300 hommes de la division S.S., responsables du massacre d'Oradour sur Glane, font irruption au château de Valencay en Touraine, où sont entreposées les sculptures sauvées par Jaujard. Heureusement le conservateur est sur place. Et il réussit à les convaincre de ne rien détruire par cette phrase restée célèbre : « Voulez vous être ceux à qui la postérité reprochera la destruction de la Vénus de Milo et celle de la Victoire de Samothrace ? ». Cela montre le courage dont il pouvait faire preuve, même si ce ne s'est peut-être pas passé comme cela.

 

        A partir de 1944, avec l’aide du service américain Monuments, Fine Arts, and Archives program, dont les membres sont surnommés « Monuments Men », Jaujard commence la récupération des œuvres cachées depuis 1939 dans toute la France, et même en Europe pour ce qui est des œuvres volées aux Juifs français. Il a donc clairement permis, par son action résistante, de sauver le patrimoine artistique français.

 

Lieutenant Rorimer des Monuments Men et Jacques Jaujard devant un tableau de Goya

Accroupis, le Lt. Rorimer des Monuments Men et un associé de Jacques Jaujard posent devant un tableau de Goya récupéré.

 

 

Actualités de 1945 racontant la "Récupération des œuvres d'art françaises"

 

 

III/ Jacques Jaujard dans la mémoire

 

 Ces dernières années, l’action de Jacques Jaujard a été mise en avant de nombreuses fois, au cinéma et à la télévision. L’exemple le plus connu est le film des Monuments Men réalisé par Georges Clooney (2014). Il y est joué par Jean Dujardin. Ce film est très romancé. Le vrai Jaujard n’a pas tenu d’armes ou ne s’est pas battu comme cela est montré dans le film. D'ailleurs, dans le film, Jacques Jaujard a été renommé en "Jean-Claude Clermont".

 

Jean Dujardin joue Jacques Jaujard dans Monuments Men de George Clooney

Jean Dujardin joue un personnage inspiré par Jacques Jaujard dans Monuments Men de George Clooney

 

 

         Un  documentaire de France 3 intitulé Illustre et inconnu. Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre, diffusé en octobre 2014, a été entièrement dédié à cet homme. C’est un film de Jean-Pierre Devillers et Pierre Pochart intitulé Illustre et inconnu. Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre. Ce documentaire mêlant témoignages et documents inédits « raconte comment au cœur de la Seconde Guerre mondiale, dans Paris tiraillé entre félons et alliés, un groupe d’hommes et de femmes s’érigent en protecteurs de notre patrimoine culturel au risque de leur vie ». Nous l’avons regardé et il rend un bel hommage à Jacques Jaujard, tout en s’appuyant sur des faits précis. Il est original car des images d’animation sont souvent incrustées sur des films d’époque ou actuels.

 

Capture du documentaire de France 3 sur Jacques Jaujard CNRD 2016

Capture du documentaire de France 3 sur Jacques Jaujard

 

 

          A cette occasion, un jeu en ligne a même été créé pour se « mettre dans la peau de Jacques Jaujard » et, comme lui, sauver le Patrimoine français. A l’heure actuelle, il est toujours accessible (jouez sur : sauvons-le-louvre.france3.fr).

 

Jeu Sauvons le Louvre Jacques Jaujard France Télévision

« Sauvons le Louvres – Dans la peau de Jacques Jaujard »

 

 

          Enfin, un film français de 2015, intitulé Francofonia, réalisé par Alexandre Sokourov, montre l’alliance de Jaujard et de Metternich pour sauver le patrimoine artistique français.

 

 

           Conclusion

 

          En conclusion, c'est grâce à sa profession (directeur du Musée du Louvre) et à son anticipation que Jacques Jaujard est parvenu à sauver le patrimoine artistique français. Et donc à permettre à la tradition artistique française de survivre au pillage des nazis, qui auraient peut-être pu détruire certaines œuvres. En son hommage, une actuelle porte du Musée du Louvre porte son nom.

 

Louvre Porte Jaujard - CNRD 2016

 

 

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A LIRE ET VOIR SUR LE SUJET

 

Christiane Desroches Noblecourt, "Un très grand directeur : Jacques Jaujard", dans Pillages et Restitutions: Le Destin des oeuvres d'art sorties de France pendant la Seconde Guerre Mondiale (Paris : Direction des Musées de France, 1997)

 

Françoise des Varennes, Jacques Jaujard : un bienfaiteur de la culture, Paris, Institut de France, 1984, 16 p.

 

Guillaume Fonkenell, Le Louvre pendant la guerre. Regards photographiques, 1938-1947, catalogue de l’exposition organisée au Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre-Éd. Passage, 2009, 165 p.

 

DOCUMENTAIRE : Illustre et inconnu. Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvres, un film de Jean-Pierre Devillers et Pierre Pochart (2014, 52’, produit par France 3 et le Musée du Louvres).

 

http://www.france3.fr/emissions/illustre-et-inconnu-comment-jacques-jaujard-a-sauve-le-louvre/accueil

Très bon site internet créé pour présenter le documentaire de France 3, nous renseignant sur l’identité de Jacques  Jaujard et sur la stratégie mise en place par celui-ci afin de sauver le Louvre et ses œuvres.

 

http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2014/10/31/exode-artistique_4516306_1655027.html

Ce site nous informe sur le contexte de la seconde guerre mondiale et sur la vigilance et l'action de Jaujard grâce à deux petites vidéos extraites du documentaire de France 3. 

 

 

 

 Partie réalisée par Léa BARRAU et Lauriane DOUSTENS

 

  


© SITE LYCÉEN  "RÉSISTER PAR L'ART ET LA LITTÉRATURE" - CNRD 2016