RÉSISTER PAR L'ART ET LA LITTÉRATURE DANS LES CAMPS

 

       Dès 1941, les résistants font face, en Zone occupée comme en Zone libre, à la répression organisée par l'occupant nazi. Le nombre de résistants faits prisonniers augmente fortement.

 

     Deux catégories de déportés sont emmenées dans différents camps de concentration ou d’extermination, tous administrés par l'ennemi, à savoir l'Allemagne nazie. D'une part, les « résistants et politiques » déportés ou emprisonnés en raison de leurs actes terroristes ou militants. Puis, les déportés dits « raciaux », c'est à dire les Tziganes et les Juifs. De plus, les homosexuels, eux aussi, sont persécutés par les nazis. Parmi ces déportés, des Français qui participent, dans les camps, à une résistance artistique et littéraire.   

 

      Les détenus, déportés dans les camps allemands de concentration ou dans les camps d'extermination de Pologne, vivent en effet dans des conditions précaires, et sont soumis à un important degré de violence. Ils mettent donc en place, en déportation, une résistance intellectuelle dans laquelle l'art et la littérature jouent un rôle majeur pour leur survie mentale. Ces créations permettent aux prisonniers de résister et de conserver le moral malgré leur solitude et les souffrances. Elles leurs permettent aussi de s'évader mentalement de l'univers cruel et inhumain dans lequel ils sont plongés. D'exister, donc.

 

    Pour illustrer ce combat résistant en déportation, nous vous présenterons l'action de Boris Taslitzky, dont les œuvres témoignent de la vie dans les camps. Celle de Germaine Tillion, qui créa une opérette pour égayer le quotidien à Ravensbrück. Nous évoquerons enfin le jeune Walter Spitzer qui, par ses dessins conçus lorsqu'il était détenu, a pu montrer au grand jour les horreurs des camps allemands. Tous ces créateurs ont pu, par leurs œuvres, résister à l'enfer qu'ils vivaient chaque jour mais aussi, une fois libres, témoigner. 

  

CLIQUEZ SUR LES BOUTONS ORANGES POUR ACCÉDER A CHACUN DES ARTICLES

 

 

Partie réalisée par Léa CASTRES et Hana BOUCHAREB 

 

Walter Spitzer Jeune
Germaine Tillion Résistante Portrait
Carnet de Dessin de Boris Taslitzky Résistant Buchenwald


© SITE LYCÉEN  "RÉSISTER PAR L'ART ET LA LITTÉRATURE" - CNRD 2016